3 ème trimestre
SEPTEMBRE
Sortie du 3 septembre
Balade sur saint Malo
Avant de partir, la fourgonnette du club n’ayant pas voulu démarrer, Serge qui devait la conduire a dû se mettre au volant de sa voiture personnel qui arborait le lion de Sochaux.
Peu après le départ, dans le brouillard, avant même d’atteindre La Bouillie, le groupe de queue a perdu le contact avec les voitures qui le précédaient.
Une fois tout rentré dans l’ordre, nous avons atteint le Fort de la cité d’Alet à Saint Malo sous le soleil afin de suivre la visite guidée du Mémorial 39/45. Pour la plupart d’entre nous ce fut la découverte de ce lieu occupé par les soldats ennemis.
Après ce retour dans le passé, le pique-nique a été sorti des coffres et nous avons apprécié le grand air hors des souterrains.
Plus tard, les curieux ont pu admirer nos voitures garées intra-muros dans la fosse aux lions. Une promenade à pied sur les remparts a précédé une promenade en auto dans les rues étroites de la vielle ville, puis nous avons pris la route du retour.
Une pause à Trégon avec café et biscuits maison a mis un point final à cette sortie réussie.
Merci à Gérard et Martine pour leur organisation.
Martine & Bernard
PHOTOS
SEPTEMBRE
Sortie du 10 septembre
Foire de Montbran
Alain et Sylviane nous ont préparé une sortie à la foire de Montbran,
Le départ s'est effectué par beau temps mais, malgré la fraîcheur, quelques voitures étaient décapotées. Une averse nous a surpris et a obligé le convoi à s’arrêter pour refermer les capotes. Une fois tout rentré dans l'ordre, nous avons rejoint, par les routes de campagne, Christian et Brigitte qui nous offraient l'hospitalité pour la traditionnelle pose pâté agrémentée par la visite de leur potager.
Entre temps, Marc nous a rejoint avec sa traction avant.
Le convoi s'est remis en route. Sur le trajet nous nous sommes arrêtés à la chapelle du temple à Montbran. Sylviane bien documentée, nous a expliqué, en bon guide, l'histoire de ce lieu pittoresque fréquenté des croisés. Là, André ainsi que Jean Paul et Chantale, en famille, nous ont rejoint. C'est ainsi que les Chevrons du Penthièvre ont pu exposer 9 voitures à la foire de Montbran.
Un repas était offert par voiture. Pendant que nous faisions la queue pour obtenir notre plateau repas, une averse nous a surpris. Les parapluies se sont ouverts en hâte.
Bien à l’abri sous le chapiteau du cirque, nous avons déjeuné en regardant les acrobates et trapézistes qui assuraient le spectacle. Repus, nous avons parcourus la foire sous un soleil plombant au milieu des exposants. Nous y avons assisté à une démonstration de battage du grain, de dressage de chevaux. Il y avait aussi une exposition de tracteur, une fête foraine etc... Pour terminer cette journée nous nous sommes rafraîchis à la terrasse d'un café sur le port de St Cast.
Merci à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette agréable journée.
Martine & Bernard
PHOTOS
JUILLET
Sortie du 30 juillet
Balade vers Pontrieux et Guingamp.
Dimanche 30 juin 2023, les Chevrons du Penthièvre se sont donnés rendez-vous à Planguenoual, pour une balade à Pontrieux et Guingamp.
Vers 9 heures, les 13 voitures présentes se sont ébranlées sous un temps mitigé.
Après un passage par le port du Légué, nous arrivons à Binic, où nous faisons le tour des deux ports en passant sur le pont de la porte à marée. En effet, cette dernière sépare le port en eau profonde du port à sec, seul celui-ci subissant les effets de la marée.
Une fois traversé St-Quay-Portieux (port et plage du Casino), nous arrivons sur la commune de Tréveneuc où, après avoir admiré le panorama de la crique de St-Marc, nous contournons la Chapelle éponyme du XIVème siècle.
Arrivé sur la route de Plouha, le convoi se disloque, la voiture de tête prenant la direction du petit port de Bréhec, le reste du convoi continuant sa route.
Une fois le convoi reconstitué, une pause s’impose à Lanloup. Il est alors décidé de reporter la pause pâté, car un rendez-vous important nous a été donné à Pontrieux et le temps nous est compté.
Enfin, les autos arrivent à la première grande étape de ce dimanche.
Nous pouvons prendre place dans chacune des trois barques qui nous attendent, pour une promenade sur le Trieux et admirer les 50 lavoirs de Pontrieux, pour la plupart fleuris ou décorés par des mannequins reconstituant l’époque des lavandières.
Il est ensuite temps de déjeuner. Malheureusement, la météo n’est pas de bon augure, et nous sommes obligés d’abandonner les berges du Trieux pour nous réfugier dans les locaux que les employés municipaux nous ont gentiment prêtés.
Merci à Joël de nous avoir offert un apéro maison dont il a le secret et qui agrémente nos sandwichs pâté.
Après le déjeuner, les Citroën partent en direction de Guingamp.
Après un petit tour par la place de la République pour admirer Sitis, un Bambi monumental en acier Corten, réalisé par l’artiste girondin Alain Laboile. Ce Bambi de 5,60 mètres, représente l’animalité, mais aussi l’humanité, fragile face à une ressource en eau restreinte (dixit l’auteur de l’œuvre).
Ensuite, place à la visite de la prison (activité de 1841 à 1934 et de 1941 à 1952). L’entrée y est libre … heureusement, la sortie aussi !
Nous avons également pu profiter de l’exposition de dessins de presse caricaturaux sur la situation sociale en Iran aujourd’hui à l’espace Mitterrand. L’ensemble des bâtiments où se trouve l’exposition est un ancien monastère de religieuses hospitalières. Celui-ci servit d'hôpital jusqu' à la révolution. Il abrite aujourd’hui d’hôtel de ville et la chapelle à l'italienne sert de lieu d'expositions.
La halte à Guingamp, s’est terminée par une promenade sur les passerelles enjambant le Trieux.
Après une dernière pause-café à Châtelaudren, près de l’étang et de l’ancienne imprimerie du « Petit Echo de la Mode » (1878-1983, aujourd’hui d’espace d’exposition) et un passage par Les Mines de Trémuson et Le Légué, nous nous sommes séparés vers 18h30, à Boutdeville, aux Grèves de Langueux, ravi de cette journée.
Serge.
PHOTOS
JUILLET
Sortie du 27 juillet
SNSM d'Erquy
Merci à la SNSM d’Erquy et à Jean Claude L pour cette invitation dans leurs locaux pour une matinée enrichissante d(informations sur la sécurité en mer.
Merci aussi à l’équipage de la SNS 201 qui nous a reçu à bord avec visite du bateau et balade au large D’Erquy.
Pour remercier la SNSM de cet accueil, les Chevrons leur ont offert le verre de l’amitié.
Merci à la SNSM d’Erquy et à Jean Claude L pour cette invitation dans leurs locaux pour une matinée enrichissante d(informations sur la sécurité en mer.
Merci aussi à l’équipage de la SNS 201 qui nous a reçu à bord avec visite du bateau et balade au large D’Erquy.
Pour remercier la SNSM de cet accueil, les Chevrons leur ont offert le verre de l’amitié.
PHOTOS
JUILLET
Sortie du 2 juillet.
Balade au château de Combourg
8 voitures, 15 personnes et 164 km parcouru.
Quinze adhérents ont mis, ce dimanche , le cap sur Combourg en passant par Pleven, Evran, Tintiniac et traversé le festival de Bobital. les huits équipages ont été reçus après le pique nique près de l'étang au château pour une visite guidée par une étudiante pasionnée.
Une dégustation nous attendait en terrasse avec des sablés à l'éfigie de la 2 CV accompagné de boissons rafraîchissantes, merci au personnel du château pour cette délicate attention.
il est temps de prendre le chemin du retour avec un arrêt à Trégon pour une pause gouter et un au revoir.
A bientôt pour de prochaines balades.
GG